top of page

Discographie

Arrangé et produit par Ward Pike, ‘Legendary’ est une compilation intrigante de musique terre-neuvienne contemporaine et traditionnelle. Cet album contient le grand classique ‘Let Me Fish Off Cape St.Mary’s’ , une interprétation touchante de la chanson ‘Cape Spear’ de Ron Hynes ainsi que plusieurs chansons originales écrites en collaboration. Toujours fidèle à ses influences francophones, Mary a aussi enregistré une version élégante et romantique de la chanson folklorique ‘Vive La Rose’.  “Ça fait longtemps que je voulais enregistrer un album qui mélange les styles traditionnel et contemporain de la musique terre-neuvienne” dit Barry. “ Mon père, originaire de Red Island,  était chanteur de ballades et malgré le fait qu’il soit décédé lorsque j’étais jeune, j’ai encore une mémoire très vive de sa voix de ténor qui résonnait sur les côtes de Placentia Bay.”

Musicians

Mary Barry - vocals and compositions

Ward Pike – guitar, mandolin, banjo, background vocals

Charlie Barfoot – guitar
Bill Brennan – piano
Kathie Rose – flute, background vocals
Janis Campbell – violin
Brittany Pike – violin
Paul Kinsman – accordion
Jack Daw – acoustic and electric bass
Rob Lee – drums, percussion
Fred Norman – drums
Sherry Ryan – background vocals 

Arranged and produced by Ward Pike, Comfort Cove Studio, St. John’s

Mastered by Jason Whelan at the Sound Solution, St. John’s

Track Name

Legendary (2013)

Mary Barry a une voix séduisante et irrésistible qui brille encore plus lorsqu’elle parle de sa province natale, Terre-Neuve et Labrador… [Legendary] un album magnifique, rempli d’émotions et sensations sincères. -The Celtic Connection

 

quand Mary interprète ses chansons  contemporaines telle ‘Southside Hills of Home’, on dirait entendre des chansons qui font partie du répertoire traditionnel de Terre-Neuve depuis des générations.

– Le Gaboteur

En nomination pour l’enregistrement Jazz de l’Année, Music NL (2014)

Cape Spear
Cape St. Mary's
Southside Hills of Home

Engineer: Yves Drolet

Recording, mixing, mastering: Studio Sismique (Quebec)studiosismique.com

Graphic design: Marie-Claude Quenneville

Album cover artist/painter: Denise Pelletier

Photography: Paddy Barry, Skye Tostowaryk

 

Musicians

Mary Barry - Vocals, Compositions

Michel Dubeau -duduk, tenor & soproano sax, clarinette, bulgarian kaval (chromatic end-blown flute)

Sylvain Neault - violon & alto

Richard Lavoie - guitar - dobro & percussion

Christine Bernard - classical guitar on Les Engoulevents

Daniel Breton - electric & accoustic bass

Sébastien Dubois - drums

Bruno Fecteau - piano, vocal harmonies & musical direction

Elle chante avec la même innocence que Jane Gainsbourg, la perversité en moins, et Marie Laforêt. Mais elle arrive à communiquer l’émotion qui s’impose. -  Jean Beauchesne, Journal de Québec

Chansons Irisées (2010)

Chansons Irisées est une compilation captivante de compositions originales, d’interprétations de textes de la poète québécoise Christine Bernard et de chansons de l’icône de la chanson française, Édith Piaf. Cet album est un voyage sensuel et apaisant, un mélange de mélodies douces, de jazz sophistiqué, de cabaret joyeux et de musique du monde.

Chansons Irisées est effectivement un arc-en-ciel de mélodies magnifiques pour une voix envoûtante qu’est celle de Mary Barry… Chansons Irisées est ce genre d’album que l’on écoute d’un trait, comme on se laisserait emporter par le vent et la mer à bord d’un voilier.- Marc Lalonde, Centrart

​En nomination pour le prix du Meilleur Enregistrement Francophone de l’Année (2011)

La Gare
La Lune Autour
Ne Me Quitte Pas

Mary Barry est une artiste difficile à étiqueter. Avec un son enraciné dans le Jazz et le Blues et influencé par les courants de l’Europe et de l’Amérique du Sud, la musique de Mary nous emmène en voyage autour du monde et nous dessine une carte routière précise du cœur et de l’âme humaine. Son plus récent disque Red Eye Tonight ne fait pas exception à la règle.
Fidèle à son style aux influences multiples, Red Eye Tonight nous offre un son aux allures d’improvisation avec des arrangements originaux utilisant le flugelhorn, la trompette, la flûte et le vibraphone.  Ce mélange de rythmes bossa nova, swing, valse terre-neuvienne d’influence portugaise et l’utilisation de l’accordéon piano et des percussions reflètent bien la sensibilité multiculturelle de Mary.

Musicians

Mary Barry - voice, compositions

Brian Way - piano

Rick Hollett - saxophone, flute

Patrick Boyle - flugelhorn, trumpet

Bill Brennan - vibes, percussion

Gary Davis - guitar

Mark Peddle - acoustic, electric bass

Gary Tilley - drums

Paddy Barry - background vocals

Andrew Dale - background vocals

 

Produced by: Rick Hollett and Brian Way     Engineered by: Kevin Pinhorn

Arranged by: Brian Way

Mastered by: Ted Carson at Music Lane, Toronto

Red Eye Tonight (2007)

Comme chanteuse de jazz, Mary a une habileté unique pour nous livrer son art avec discipline et frivolité sans jamais tomber dans le sensationnalisme ou l’extravagance...une voix singulière, claire et vibrante, une voix aussi unique dans sa spontanéité que dans ses émotions. On en redemande!- EJAZZ NEWS

Wow! Cet album m’a impressionné dès la première note! Mary Barry nous livre un son envoûtant, digne d’une chanteuse de jazz chevronnée de New York...une voix enveloppante et expressive, si chaude et passionnée que sa musique vous agrippe avec une main de velours. - Linear Reflections

 

Gagnante du prix de L’Artiste Féminine Jazz & Blues de l’Année (2007)

En nomination pour l’Enregistrement Jazz de l’Année (2009)

Red Eye Tonight
So Long
Brasse Partout

 

Le deuxième album de Mary ‘These Days’ a gagné le prix de l’Artiste de l’Année MIANL et a été en nomination pour l'Enregistrement Jazz de l’Année en 2005. Son troisième album ‘Red Eye Tonight’ lui a valu le prix de l’Artiste Féminine de l’Année Music NL et de l’Artiste Jazz & Blues de l’Année en 2007.

Produced by: Rick Kilburn

Engineered by: Dwayne Harder

Recorded, mixed and mastered at: Riverside Recording Studio, Vancouver

Musicians

Mary Barry - voice, compositions

Miles Black - piano, keyboard, accordion

Jesse Zubot - violin, mandolin

Graham Ord - tenor and soprano saxophone

Rick Kilburn - acoustic bass

Craig Scott - drums

These Days (2003)

...raffiné tout en étant rempli de sagesse émouvante, ‘These Days’ représente bien le talent de composition et la qualité sensible de la voix de Mary Barry; des chansons qui bougent, qui virevoltent en français, qui dérivent doucement et surtout, qui vous parlent comme une chanson se doit de le faire.- Rick Baily, Sunday Independent

 

… une petite mine d’or pour les collectionneurs de musique de Jazz & Blues originale.

John Holmes, The Telegram

Gagnante du prix de l’Artiste Féminine de l’Année, MIANL 

En nomination pour l’Artiste Jazz & Blues de l’Année (2004)

En nomination pour l'Enregistrement Jazz de l’Année, ECMA (2005)

These Days
Forever Bound
January
Pourquoi C'est Comme Ça

Produced by: Glen Meisner, Glen Tilley and CBC Radio

Engineered by: Terry Winsor and Karl Falkenham

Musicians

Mary Barry - vocals, piano, compositions

John Nugent - sax

Jeff Johnston - piano

Jim Vivian - bass

Michael Billard - drums

 

For the tracks “January” and “Moonlight Café”
Chris Mitchell on saxophone
Bruce Dixon on bass
Dave Burton on drums

Mary Barry (2000)

Je me considère comme un bon juge de jazz vocal … Je trouve que Mary Barry est une interprète absolument remarquable et ça me donne envie de la découvrir encore plus.

- Ross MacLean, Broadcast Week

January  - Concours de Jazz CBC/ ALCAN (région Atlantique) semi-finaliste (1988)

 -Premier Prix -Concours de Chansons, Radio Canada Atlantique (1989)

Running Away  - Prix des Arts et Lettres de Terre-Neuve et Labrador (1993)

Moonlight Cafe
Airport Blues
Sagittarius Rising
  • Facebook
  • Spotify
  • iTunes
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page